Les mesures en cours et à venir
Le troisième Plan de lutte contre la pollution par la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe s’étend sur une période de 7 ans, soit de 2014 à 2020. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents plans et poursuit les actions engagées sur trois axes…
Comprendre la chlordécone
La chlordécone est une molécule chimique utilisée comme insecticide en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993 (date de son interdiction définitive)…
La chlordécone, la mer, la pêche et l’aquaculture
Les poissons et les organismes aquatiques accumulent par contact ou par leur alimentation de la chlordécone à des concentrations supérieures à celles de l’eau.
Vous aimerez aussi
-
La chlordécone et l’élevage
6 ans plus tôtLa principale source de contamination des animaux élevés sur un sol pollué par la chlordécone est avant tout la terre : un bovin, par exemple peut consommer près de 500 g de terre chaque jour.
-
Les mesures en cours et à venir
6 ans plus tôtLe troisième Plan de lutte contre la pollution par la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe s’étend sur une période de 7 ans, soit de 2014 à 2020. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents plans et poursuit les actions engagées sur trois axes…
-
La chlordécone et la santé
6 ans plus tôtLa molécule “chlordécone” fait partie des perturbateurs endocriniens.
Elle est susceptible de perturber notre fonctionnement hormonal. Elle a aussi des effets neurologiques.