La chlordécone et la santé
La molécule “chlordécone” fait partie des perturbateurs endocriniens.
Elle est susceptible de perturber notre fonctionnement hormonal. Elle a aussi des effets neurologiques.
La chlordécone et l’élevage
La principale source de contamination des animaux élevés sur un sol pollué par la chlordécone est avant tout la terre : un bovin, par exemple peut consommer près de 500 g de terre chaque jour.
L’autoconsommation
Comprendre la chlordécone
Par Plan Chlordécone
— 7 mois plus tôt
La chlordécone est une molécule chimique utilisée comme insecticide en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993 (date de son interdiction définitive)…
La contamination de la terre
Par [email protected]
— 7 mois plus tôt
Suite à l’utilisation de la chlordécone principalement dans les bananeraies, et malgré son interdiction en 1993, le sol des parcelles sur lesquelles cet insecticide a été utilisé est toujours pollué.
La chlordécone et l’alimentation
Par [email protected]
— 7 mois plus tôt
Afin de garantir des denrées alimentaires saines à la population, les professionnels sont soumis à une réglementation européenne, communément appelée “paquet hygiène”. C’est dans ce cadre que la contamination à la chlordécone est traitée.
Vous aimerez aussi
-
La contamination de la terre
6 ans plus tôtSuite à l’utilisation de la chlordécone principalement dans les bananeraies, et malgré son interdiction en 1993, le sol des parcelles sur lesquelles cet insecticide a été utilisé est toujours pollué.
-
La chlordécone et l’alimentation
6 ans plus tôtAfin de garantir des denrées alimentaires saines à la population, les professionnels sont soumis à une réglementation européenne, communément appelée “paquet hygiène”. C’est dans ce cadre que la contamination à la chlordécone est traitée.
-
Les mesures en cours et à venir
6 ans plus tôtLe troisième Plan de lutte contre la pollution par la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe s’étend sur une période de 7 ans, soit de 2014 à 2020. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents plans et poursuit les actions engagées sur trois axes…